Vous êtes ici :

ÉTUDES DE SÉCURITÉ

La sécurité de vos produits

Tous les organismes réglementaires internationaux exigent que les produits de soins de la peau (médicaments topiques, cosmétiques, produits de soins personnels ou nutraceutiques) mis sur le marché ne compromettent pas la santé humaine lorsqu’ils sont appliqués dans des conditions d’utilisation normales et raisonnablement prévisibles.

L’information adéquate doit donc être fournie pour procéder à une évaluation de la sécurité du produit et doit être mentionnée dans le dossier du produit en question avec les preuves de revendications.

En général, cette évaluation peut se baser sur la connaissance de la toxicité des ingrédients.

Cependant, tester le produit final peut s’avérer pertinent et essentiel si:

  • Un nouvel ingrédient connu pour causer des irritations légères au niveau oculaire ou cutané est présent
  • Des changements considérables dans la formule ont été effectués
  • Le véhicule utilisé dans la formulation permet une pénétration transcutanée significativement plus élevée
  • L’interaction entre les ingrédients est susceptible de causer la formation d’une nouvelle substance potentiellement toxique ou irritante
  • Il y a une revendication de sécurité spécifique
  • Il revient aux fabricants et aux distributeurs de nouveaux produits topiques sur le marché (ingrédient actif, formule, crème, lotion, gel ou appareil…) de s’assurer que les informations adéquates sont disponibles pour une évaluation de la sécurité (Safety Assessment).

Plusieurs options s’offrent à vous pour soutenir les revendications de sécurité de vos produits.

Par exemple: aucun signe d’irritation cutanée (non-irritant), pour peau sensible, hypo-allergénique (HRIPT), testé sous contrôle dermatologique, aucun signe d’irritation oculaire, testé sous contrôle ophtalmologique, non-phototoxique…

Nos tests de sécurité

Le Test Clinique Final de Sécurité (TCFS) réalisé par la méthode du HRIPT (Human Repeat Insult Patch Test) est couramment utilisé dans l’industrie pour déterminer le potentiel d’irritation, de sensibilisation et d’allergie de contact d’un produit.

Le Test  HRIPT (Human Repeat Insult Patch Test) pour déterminer le potentiel d’irritation, de sensibilisation et d’allergie de contact d’un produit et un test consommateurs auront lieu parallèlement.

Le Test  HRIPT (Human Repeat Insult Patch Test) pour déterminer le potentiel d’irritation, de sensibilisation et d’allergie de contact d’un produit, la stabilité de la formule et un challenge test seront effectués dans un temps rapproché.

Le patch 48h permet d’évaluer le potentiel d’irritation primaire d’un produit topique. Le test est généralement effectué sur un panel d’au moins 25 volontaires.

Selon la réglementation (EC) 1223/2009, l’évaluation de la sécurité d’un produit fini requiert plusieurs éléments bien distincts.

Le test de non-comédogénicité consiste en l’évaluation de la peau de volontaires sélectionnés, avant et après l’utilisation du produit testé. L’évaluateur dénombre les comédons et les têtes noires au niveau du front, des joues et du menton.

Le test de non-acnéigénicité consiste en l’évaluation de la peau de volontaires sélectionnés, avant et après l’utilisation du produit testé. L’évaluateur dénombre les lésions acnéiques (papules et pustules) au niveau du front, des joues et du menton.

Le test de picotement permet de déterminer si un produit topique est adapté aux peaux sensibles. Ce test est réalisé sur des volontaires dont la peau réagit à l’acide lactique.

Le test de tolérance péri-oculaire permet d’évaluer le potentiel d’irritation d’un produit topique appliqué sur le contour des yeux.

Évaluation comparative du produit testé avec un produit de référence réputé « sans larmes ».

Le produit testé est appliqué sur la peau des volontaires. Celle-ci a préalablement été traitée afin de lui procurer des propriétés similaires à celle d’un bébé.